Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Pépite
19 juillet 2009

Attention Festival d'Avignon du 7 au 23 juillet. (Faire suivre à votre carnet d'adresse)

Le festival d'Avignon a démarré. De bons spectacles dans toutes les rues de la ville, une ambiance décontractée.

Malheureusement un artiste va tout gâcher. Il diffuse dans les rues de la "cité des papes" une image provocante d'une croix sur laquelle le Christ est remplacé par un singe.

Cette profanation (d'autant plus volontaire que le spectacle en lui même ne parle pas du Christ) est  condamnée par la loi car c'est "une provocation et une incitation à la haine d'ordre raciale ou religieuse".

Elle n'est pas plus acceptable qu'une image provocatrice contre Mahomet, contre Yhavé et relève de la même gravité que les profanations de cimetières quelles que soient les religions visées.

Le ton risque de monter, un appel au boycott du festival n'est pas impossible, et tous les autres artistes vont faire les frais de cet auteur au comportement irresponsable.

En conséquence, pour protéger le bon déroulement du festival et préserver l'ordre public, nous demandons aux autorités responsables de faire supprimer immédiatement l'ensemble des affiches dans les rues d'Avignon, autour du théâtre ainsi que sur le site internet de l'organisation du festival d'Avignon off.

Nous espérons tous que le théâtre, lavé de ce type de provocation à la haine religieuse, va pouvoir rapidement reprendre son vrai visage pacifique et démocratique pour le plaisir de tous et vous remercions pour votre action.

marie-josee.roig@mairie-avignon.com

contact@avignonleoff.com

celimene84@laposte.fr

service-de-presse@culture.fr

infodoc@festival-avignon.com

Pour cela merci d'effectuer deux actions:

1- envoyer en urgence   uniquement le texte    ci dessus (faites un copier coller) aux cinq adresses ci dessus.

2- forwarder ce mail au minimum à dix de vos amis sous deux heures.

Il devient insoutenable et inexcusable de laisser faire.

untitled

Edith du 21 juillet :

Blasphèmes à Avignon : réaction de l'évêque du diocèse
Suite aux blasphèmes du festival d'Avignon ,Mgr Cattenoz a convié, le 18 juillet, les artistes à rendre compte de leur démarche. Michel Lebert a diffusé une affiche sur laquelle figure un singe crucifié. Il reconnaît :

"J’assume la responsabilité de cette image. Je reconnais que c’est une maladresse... Ce spectacle tragique met en scène deux sœurs. L’une d’entre elles est folle et sacrifie des singes. Sa démence la conduira à sacrifier aussi sa propre sœur. Cette œuvre écrite en 1969 parle de la maladie et de la religion. Elle évoque certaines valeurs chrétiennes. Pour l’affiche, on cherchait une image forte pour se distinguer. Il y a près de 800 compagnies et plus de mille spectacles dans le festival « off »… Je n’étais pas assez conscient de la force de cette image tirée de son contexte. Je n’ai jamais voulu insulter la religion en faisant ce collage à la manière surréaliste en m’appuyant sur le Christ de Dali. Cette polémique nous fait une mauvaise publicité. Etre iconoclaste, ce n’est pas mon objectif. Nous avons placé 200 affiches au début du ‘off’. Il nous en reste encore 200 que je n’utiliserai pas. Nous continuons cependant de distribuer les tracts de la main à la main dans la rue, dans la mesure où les comédiens peuvent répondre aux questions. Nous sommes obligés, comme tous les autres, de nous faire connaître. Maintenant, je suis bloqué. Je reconnais que je suis allé trop loin en utilisant l’image d’une crucifixion, celle du Christ, des larrons ou de Spartacus. Je n’ai pas pris la mesure du ‘sacrilège’. Je ne veux pas devenir un symbole de lutte antireligieuse. »

Ils ne savent pas ce qu'ils font.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Votre blog est absolument charmant et j'ai grand plaisir à le regarder. Cependant ce post m'interpelle et je crois que vous commettez une grande erreur en mettant sur le même plan le christianisme et l'islam, je vous conseille de lire ceci :<br /> http://www.postedeveille.ca/2009/09/le-terrifiant-génie-de-lislam.html
Répondre
P
je n'étais pas au courant! le christ après 2000 ans n'a pas fini de s'en prendre plein la tête! y en a marre!!!
Répondre
A
oui, j'ai entendu hier l'évêque du Diocèse d'Avignon qui a parlé avec "l'artiste" en question. IL semblerait qu'ils otent les affiches!
Répondre
Du côté de chez Pépite
Publicité
Publicité