Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Pépite
6 décembre 2007

Saint Nicolas

noel_enfants_frise noel_enfants_frise

saint_nicolas28

Autrefois évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure (Turquie actuelle), Saint Nicolas (270-310) serait décédé apparemment un 6 décembre. Ce serait donc pour cette raison qu'on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là. Reconnu pour sa grande générosité, il devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.

Ce donateur attentionné, représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon ou parfois même des habits épiscopaux, demeurait néanmoins un personnage moralisateur. Il récompensait les enfants méritants et punissait les ingrats et les dissipés

La tradition rapporte que saint Nicolas de Myre s'est soucié du sort de trois jeunes filles de sa paroisse. Leur père, un noble appauvri, était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale. Dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille. Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin.

Si on lui attribue plusieurs miracles au grand saint, la plus populaire est celle des 3 enfants tués, découpés en petits morceaux et mis au saloir par un boucher... avant d’être rendus à la vie par Saint Nicolas 7 ans plus tard. Une très belle histoire souvent illustrée naïvement dans les livres d’images anciens mais une histoire qu’on n’oserait plus raconter aujourd’hui dans le contexte meurtrier qu’a connu la Belgique ces dernières années...

Selon une autre légende, il sauva également 3 officiers romains condamnés par l’empereur. En fournissant une dot à 3 jeunes filles nobles de Patara, il empêcha leur père de les vendre comme esclaves. Il est donc également le protecteur de la vertu des jeunes filles... encore que, dans certaines de nos régions, elles auraient plutôt tendance à honorer Sainte Catherine.

Rafraîchissons-nous la mémoire ! Nous avons tous chanté la chanson de Saint Nicolas quand il visitait notre école. Reprenons donc en choeur :

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi du sucre
Dans mes petis souliers.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas...

noel_enfants_frise noel_enfants_frise

Publicité
Commentaires
L
Bonne fête de St Nicolas, fête que nous avons gardé lors de notre passage en Alsace.
Répondre
A
Saint Martin et Saint Nicolas me rappellent trop notre séjour en Allemagne ! que de magnifiques souvenirs nous en gardons.<br /> Bonne fête à ces deux Saints et plein de bisous à toute la petite famille.
Répondre
M
oui,souvenirs allemands,d'une petite apatride car fille de mili comme toi!(mais friedrichaffen(pas sure de maitriser l'orthog,car il ne me reste en revanche aucun souvenir de la langue!)et fribourg!puis,plus tard avec pere gigogne,ce fut baden-baden!
Répondre
S
bonne saint Nicolas<br /> superbe image
Répondre
Du côté de chez Pépite
Publicité
Publicité